FORMATION MASTERING

 

L’art magique….

qui envoutera vos auditeurs !

Réussir vos masterings avec cette méthode ?

C’est presque trop facile !

 

 Voilà plus de 15 ans que je pratique le mastering avec plaisir.

Combien d’énergie, de temps et d’argent perdez-vous chaque année parce que vous n’utilisez pas cette méthode pour réaliser un VRAI mastering de vos titres ou vendre vos compétences à d’autres musiciens ?

Afin de VOUS permettre de proposer des maquettes et des albums de la meilleure qualité, j’ai créé cette méthode de formation au mastering. Réservé exclusivement aux musiciens qui veulent des mixs qui sonnent toujours « PRO ».

Il y aura ceux qui savent…et les autres…

Si vous avez parcouru mon blog, vous savez que cette formation vous donnera des connaissances techniques mais surtout un véritable savoir faire pour réussir vos masterings.

Dans les lignes qui suivent …

…vous allez découvrir comment transformer vos mixs en masters qui sonnent, transformer vos titres en titres que l’on écoute, en titres qui font le buzz. Vous allez découvrir la méthode pour réussir vos masterings et constater des résultats dans moins de 5 jours, même si vous n’avez pas d’albums à réaliser immédiatement.

Pour aborder cette méthode, vous avez uniquement besoin de connaître les bases du traitement audio sur mac ou PC, c’est à dire : ouvrir un fichier audio dans un éditeur audio, charger un rack d’effets, écouter le son original/traité avec une écoute correcte, poser l’effet pour modifier le son d’origine, enregistrer le nouveau fichier ainsi obtenu. Si vous ne savez pas réaliser cela, je vous conseille de commencer en téléchargeant le tutoriel que vous pouvez trouver sur la page d’accueil de Mastering addict.

Si vous avez déjà galéré lors de vos premiers masterings, cette méthode vous aidera à sortir vos vieux rêves du placard et à les transformer en réalités concrètes en commençant dès aujourd’hui :

Cela vous se


mble étonnant ?  Oui ? Cela vous paraîtra évident dans quelques lignes.

Êtes-vous bloqué dans une impasse ?

  • Vousvous êtes donné à fond. Vous vous êtes épuisé pour créer un Mix de qualité mais vos masterings vous déçoivent et vous ne savez pas comment inverser la donne ?
  • Vous avez déjà réalisé des masterings : les débuts étaient prometteurs mais après quelques heures, vous n’arrivez pas à exprimer votre potentiel. Vous n’arrivez pas à obtenir le beau, le gros son ?
  • Vous vouliez faire le buzz avec votre dernière compo mais le son n’est pas à la hauteur ?
  • Vous pensiez pouvoir réaliser un super album, mais vous êtes encore loin du but et vous ne voyez vraiment pas comment vos résultats pourraient s’améliorer ?
  • Vous hésitez à vous investir à fond dans le mastering d’un nouvel album pour finalement tourner en rond et gagner des miettes sur le son ?
  • Vous aimeriez vivre de votre musique et/ou de votre job dans le son mais cela vous semble impossible ?
  • Finalement, vous vous dites qu’il faudrait peut-être mieux oublier définitivement vos rêves d’indépendance musicale ?
  • Vous attendez simplement le moment où vos Mixs sont censés avoir le gros son… Vous y croyez, mais vous ne savez simplement pas comment cela pourrait arriver ?
  • Vous constatez que d’autres musiciens sont plus écoutés que vous… Alors que vos compos sont de qualité correcte voire exceptionnelles. Vous aimeriez inverser la donne mais vous ne savez pas comment faire ?
  • Vous ne voyez pas pourquoi ces gens-là sont plus écoutés que vous… Alors que vous fournissez davantage d’efforts qu ‘eux, et que malgré tout, vos résultats sont décevants ?
  • Vous avez littéralement tout essayé pour obtenir de meilleurs Mixs : vous avez baissé la guitare, amélioré votre son de batterie, testé plusieurs versions de reverbs… vos mixs se sont légèrement améliorés, peut-être, mais certainement pas un niveau qui vous convient ?

Ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir entre les mains une méthode exacte, recopiable directement et qui a fait ses preuves en générant des mastering deux ou trois fois supérieur à la moyenne des masterings home studio…

Plus qu’une formation, une méthode de mastering pas à pas

Si vous avez 45 minutes par jour, voici LE moyen de réaliser le mastering de vos titres !

Cette méthode exacte, vous allez l’avoir entre les mains tout de suite. Mais juste avant, je vais vous raconter comment je l’ai découverte :

Ce que la méthode va vous apporter :

  1. vous serez capable d’identifier les problèmes d’un mix à partir d’outils simples et pratiques
  2. vous saurez fixer les bons objectifs pour votre séance de mastering
  3. vous saurez également utiliser et maîtriser les grands outils de traitement du mastering
  4. Enfin et surtout, vous serez capables de vous sortir des pièges classiques dans lesquels tombent plus de 95% des ingénieurs du son
  5. et d’élaborer des stratégies pour réussir vos masterings en toute sérénité

Une véritable expérience du mastering

Le drame des journées exceptionnelles

Pendant des années, j’étais dans le même cas que vous :

Lorsque j’ai débuté dans le mastering, je l’ai fait pour rendre service à des amis. Après avoir travaillé dans la synthèse sonore, mes compétences en MAO et en acoustique m’ont permis d’aborder le thème du mastering.

Je masterisais des Mixs, je les stockais sur un cd et je les donnais à mes amis…

Certains jours, j’avais un super son. Quand je démarrais un nouvel album ou quand un titre me plaisait vraiment… et c’était pourtant la pire des expériences :

à chaque fois que j’ obtenais un super son, je me disais « ça y est ! j’ai réussi ! »… et dans ma tête, j’imaginais que tous les albums futurs auraient ce super son et que cette qualité resterait stable au fil des jours…

Et j’imaginais déjà à ce que j’allais pouvoir faire avec ce niveau de qualité que je pensais stable et définitif… Je me voyais déjà un ingénieur du son en chef en charge des plus grands artistes… j’avais la tête remplie d’étoiles… jusqu’à ce que ma qualité chute. Lamentablement. En l’espace d’une journée.

Vous êtes peut-être aussi passés par la : on a vite la tête dans les étoiles lors d’une journée exceptionnelle. Pourtant 24, 48, ou 72 heures après, les mixs ne sonnent plus, les doigts accrochent sur les cordes ou les claviers, c’est la chute. Les espoirs déçus. Les rêves à mettre à la poubelle.

Comment j’ai réalisé mes rêves ?

A l’époque, je n’avais aucune expérience. Je n’avais jamais rien masterisé. Je maitrisais les outils mais je n’avais aucune compétence en mastering ni en technique de mastering mais j’avais la tête remplie de rêves et une volonté de fer.

Il m’a fallu des années pour comprendre. Des années à rêver et à me propulser dans les étoiles à chaque fois que j’obtenais un super son, puis revenir à l’étape précédente, penaud, déçu, en l’espace de quelques jours.

Malgré tout, j’ai toujours gardé l’espoir. J’ai toujours gardé cette lueur au fond des yeux : j’étais convaincu qu’il était possible de stabiliser sur le long terme la qualité d’une journée exceptionnelle.

Ce que je pensais ?

Si j’avais déjà atteint un niveau de qualité élevée l’espace de 24 heures, alors j’étais capable de le faire tous les jours de l’année

Simplement je ne savais pas comment.

Un système de mastering

Et du coup j’ai tout essayé.

Jusqu’à trouver mon système de mastering, le système que vous allez découvrir aujourd’hui :

Comment j’ai créé mon système de mastering :

J’ai décidé d’expérimenter tout ce qui est possible, avec deux objectifs :

Passer la barre des -16 db, puis -14 db, puis moins de 12 db, puis… En essayant toutes les techniques de mastering possible…

Stabiliser la qualité de mes masterings…

Pour atteindre ces objectifs :

  1. J’ai passé des mois et des mois à essayer toutes les stratégies de mastering imaginables pour constater les résultats obtenus et pouvoir les comparer.
  2. J’ai copié les méthodes des meilleurs ingénieurs de mastering internationaux, j’ai acheté toutes les formations possibles sur le sujet… et tout mis en application, avec des albums réels.
  3. J’ai noté et conservé tous les résultats de chacune de ces techniques : qualité du mix, qualité du mastering, punch, fidélité des instruments, swing…
  4. J’ai conservé religieusement tous ces éléments de mastering utilisés dans un dossier spécial pour pouvoir les analyser en fonction des nouveaux mixs qui arrivaient…
  5. Enfin j’ai associé les techniques qui m’ont donné les meilleurs résultats pour construire un système absolument unique

Un système qui me permet à la fois :

De propulser mon son à une hauteur de moins de -10 db RMS sans aucun effort, en conservant de la dynamique et en donnant une superbe épaisseur au son…

D’améliorer le spectre sonore et la finesse des enregistrements qui ne nécessitent pas autant de volume…

Et de stabiliser la qualité de mes masterings pour ne plus être dépendant des journées exceptionnelles…

Bref, tout est maîtrisé, organisé.

Ce que j’ai découvert :

                                Si vous  voulez réussir vos masterings, la suite est ici

No tags for this post.